Je profite d'un emploi du temps moins chargé pour vous présenter mon travail et surtout ce qui est nouveau pour moi , l'agriculture Canadienne !

                              La ferme de " Durand Seed " est une exploitation céréalière familiale père fils , ils exploitent 950 ha dont 900 ha en culture .

                              Les céréales à paille sont toutes en sélection et sont vendues aux fermiers pour la semence . Le canola ( colza) est à 95% OGM . La sélection de sa semence est donc maintenant réservée aux grosses compagnies internationales  ( Monsanto.....)

                              Ce qui fait jour en premier lieu par rapport à notre agriculture française , c'est la productivité par personne , les moyens sont énormes et me font écarquiller les yeux chaque jour !

                              Leur économie est saine car il n'y a aucune subvention : tu es bon , tu restes!  tu es mauvais , tu arrêtes !

                              J'ai donc démarré le travail avec les moissons mais la pluie nous a fait changer de plan pour cette semaine avec l'entretien du matériel , la préparation de la semence de blé d'hiver , la livraison d'une partie du canola en contrat à terme et le début du déchaumage .

                              J'ai passé 3 jours à livrer du canola au terminal céréalier de Louis Dreyfus (qui est une compagnie Française ) Nos boulangers ont besoin du blé de force Canadien pour faire le pain . Les céréales sont ensuite acheminées par train (100 wagons de 100 tonnes) vers le fleuve St Laurent  ou Vancouver sur la côte pacifique . Bientôt avec le réchauffement climatique , la voie du grand Nord sera pratiquable 9 mois de l'année et les bâteaux pourront , via le port Churchil , partir de la baie d'Hudson en haut du Manitoba .
 

 

                                               

 

                                                       

 



Créer un site
Créer un site